Pages

Pages

samedi 17 mars 2012

La réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha

La réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha
La réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha est une région de l’Ouest de Madagascar inscrite depuis 1990 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se trouve au nord du parc national Tsingy de Bemaraha. La réserve s’étend sur une superficie de 157 710 hectares à une altitude située entre 150 et 700 mètres. En malgache, Tsingy signifie « où l’on ne peut marcher pieds nus ». La formation des Tsingy s’est faite il y a bien des lustres, 160 millions d’années en arrière pour être exact, alors que l’île de Madagascar se séparait de la plaque africaine. Ce glissement tectonique entraîna le soulèvement d’une gigantesque plaque calcaire. Le résultat fût stupéfiant : une forêt d’éperons calcaires qui offre un paysage karstique fortement déchiqueté où se côtoient aussi bien collines ondulantes que pics élevés, sans oublier la spectaculaire gorge de la rivière Manambolo. Situé à près de 300 kilomètres de la capitale Antananarivo, la riche réserve naturelle de Bemaraha sert d’habitat à 90 espèces d’oiseaux dont bon nombre sont rares et menacés, ainsi qu’à des lémuriens par centaines et à diverses variétés de reptiles. Ces formations uniques au monde éveillent la curiosité de nombreux botanistes, géologues, environnementalistes et biologistes. Une visite de ce lieu touristique peut permettre de découvrir beaucoup d’autres, aussi amusants et constructifs. On peut jouir, en plus de la réserve naturelle intégrale du tsingy, du parc national de Tsingy, ou encore le district de Belo-sur-Tsiribihina. La descente de la Tsiribine est également appréciée de part la vue spectaculaire qu’elle offre. Et pour finir la visite de l’allée des boabab, vous fera certainement chavirer.
Zoom sur les attractions du parc
- Les Tsingy
La principale attraction du parc reste la découverte de ses Tsingy . Explorer l’intérieur du parc, c’ est aussi s’ adonner à une randonnée pédestre pour apprécier la nature et le paysage époustouflant et unique de cet endroit. Botanistes, ornithologues, spéléologues, photographes, passionnés de lémuriens, sportifs ardus ne seront pas prêts d’oublier cette aventure.
Belo-sur-Tsiribihina
C’est un gros village se trouvant dans le delta de la Tsiribihina. Il conserve les reliques des plus grands rois sakalavas du Menabe. C’est le point d’arrivée de ceux qui font la descente de la rivière en bateau et le passage obligé pour ceux qui souhaitent se rendre aux Tsingy, que l’on arrive par le fleuve ou par la piste depuis Morondava. Donc on ne peut visiter la réserve naturelle du tsingy sans passer par là. Autant en profiter alors
- La descente de la Tsiribine
Cette descente se fait  en pirogue, offrant l’occasion d’observer la faune qui borde ses rives, au rythme lent des pirogues, isolées de toute pollution lumineuse et sonore. On traverse des paysages magnifiques d’une authenticité africaine.
- L’allée des baobabs
Située à quelques kilomètres de Morondava dans l’ouest, l’allée des baobabs est sans aucun doute l’un des sites de Madagascar les plus visités. Il est en effet très surprenant de trouver dans une zone réduite autant de  baobabs majestueux. C’est un lieu privilégié des touristes, notamment au coucher du soleil. La région offre, pratiquement 10 mois d’ensoleillement et donc autant de coucher de soleil permettant de formidables clichés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire