Pages

Pages

mercredi 14 mars 2012

Le Parc National d'Andohahela ( dans l'Extrême Sud de Madagascar )

Palmier Trièdre
Un Parc qui contentera sûrement aussi bien les naturalistes que le public. Andohahela, un Parc où se côtoient une forêt sèche semi-aride et une forêt tropicale humide exubérante. A cause de la chaîne de montagne Anosyenne qui constitue un obstacle naturel aux Alizés; une chaîne montagneuse qui bloque les pluies, créant ainsi 2 régions aux climats diamétralement opposés: l'Est arrosée et sa forêt tropicale et l'Ouest semi-aride et ses bush épineux.
L'intérêt principal du Parc National d'Andohahela est donc son écosystème forestier très particulier avec une troisième zone: un milieu intermédiaire appelé l'entre deux mondes.
Le Parc National d'Andohahela se trouve à quelques Km de la ville de Fort Dauphin, entre 90 et 1972 m d'altitude et mesure au total 76 020 ha avec ses 3 parcelles. Ce Parc sert de réservoir d'eau à plusieurs zones de cultures des régions environnantes, où les rizières irriguées abondent.
Côté flore, on y trouve le fameux "Palmier Trièdre" (Dypsis decaryi), un palmier à 3 ramifications principales, un palmier qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde qu'à Andohahela. On y trouve également d'autres plantes merveilleuses telles que le Vanilla Madagascariensis (Vahinamalo: pas de parfum, mais utilisée comme du viagra local), le Cyphostemma Laza (Laza : utilisée par les devins pour ses propriétés magiques), le Cedrelopsis greveii (Katrafay : arbre antidiarrhéique et aussi utilisé après l'accouchement), l'Uncarina grandidieri (Farehitra: utilisée pour faire pousser les cheveux), le Diospyros sp. (Maintifo : très apprécié par les sculpteurs et les ébénistes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire