Pages

Pages

mercredi 4 avril 2012

Parc national de Zahamena

Parc national de Zahamena
Le Complexe d’Aires Protégées Zahamena s’étend su 64.370 ha dont 42.300 ha pour le parc national et 22.100 ha pour la Réserve. Une grande partie de la Réserve Naturelle Intégrale est le noyau dur central du complexe d’aires protégées. Elle a une vocation de conservation uniquement, ainsi les touristes ne peuvent y accéder.
-La Faune :
112 espèces d’oiseaux, 29 espèces de poissons, 62 espèces d’amphibiens, 46 espèces de reptiles sont répertoriés à Zahamena. Sur les 48 espèces de mammifères recensées, 13 sont des lémuriens.  Beaucoup figurent dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature  (UICN) en raison de leur rareté ou de leur vulnérabilité.
Le meilleur de la faune de Zahamena :
1. L’Indri  indri ou Babakoto. Lémurien de couleur noire, son dos est teinté de blanc. Diurne et folivore, le Babakoto porte son nouveau-né sur le dos. On le voit dans les forêts de Zahamena en novembre et décembre.
2. Le Tyto soumagnei de ses noms malgaches Hora ou Vorondolo mena. C’est une espèce de rapace nocturne et classéeen danger(EN). Le Vorondolo mena vit en solitaire.
3. Le Katsatsaka ou Paroedura masobe.
C’est un lézard de petite taille, à peine 10 à 15 cm. Il a une queue en dents-de-scie et son corps est d’un gris marron. Ce lézard est nocturne et solitaire.
4. L’Aigle serpentaire de Madagascar Eutriorchis astur, un aigle serpentaire connu sous le nom de Fandrasalambo. Il fait partie de la liste des espèces menacées en danger (EN) de l’
UICN en 2008.
5. La Newtonie de fanovana Newtonia fanovanae, une espèce très menacée et localisée. Le PN de Zahamena abrite encore une bonne partie de sa population restante.
-La Flore :
151 espèces de Ptéridophytes, 60 espèces d’Orchidées, 22 espèces de Palmiers, 10 espèces de Pandanus, 511 espèces de plantes ligneuses sont connues à Zahamena. Les inventaires des plantes ligneuses effectuées depuis 1995 indiquent une moyenne de 1.450 arbres par hectare avec une canopée de 20 m de hauteur.
Le meilleur de la flore de Zahamena
1. Le Marattia boivinii ou Kobila. Plante endémique, c’est une fougère, de grande taille. Elle porte à la base deux grandes excroissances en forme de stipule.
2. Le Blotella coursii ou Fanjana malemy. Cette fougère est endémique au parc de Zahamena.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire