Pages

mardi 1 mai 2012

Parc national Kirindy Mitea

Colvillera racemosa
Le Parc National de Kirindy Mitea s’étend sur le Menabe, dans le Sud et côtoie la mer, par le canal de Mozambique. Le parc est une transition entre la biodiversité de l'Ouest et du Sud. Kirindy Mitea doit sa renommée à la qualité de sa faune : la plupart de ses animaux sont uniques, plusieurs espèces atteignant un taux d’endémicité de 100%. Le Parc National Kirindy Mitea, 72.200 ha, est situé sur le bord du Canal de Mozambique, dans le Menabe, magnifique pays des Sakalava. C’est un refuge d’espèces endémiques nationales, régionales et même locales. Charnière entre le Sud et l’Ouest, il représente un éventail d’écosystèmes très variés. Forêts denses sèches et fourrés épineux, baies, plages, dunes côtières et îlots dessinent un panorama exotique.
-La faune :
On trouve au cœur de Kirindy Mitea 11 espèces de mammifères, dont 10 sont endémiques ; 47 espèces d’oiseaux dont 33 endémiques, et 23 reptiles tous endémiques de Kirindy Mitea.
-Le meilleur de la faune de Kirindy Mitea :
1. Le Sifaka ou Propithecus verreauxi. Ce lémurien vit dans la forêt dense sèche et les fourrés épineux. On l’aperçoit entre 7 et 9h du matin.
2. Le Boenga ou Lepilemur ruficaudatus. Lémurien endémique, il a une fourrure rousse sombre. C’est un nocturne des forêts denses sèches et des fourrés épineux. On le voit à partir de 18h. On le trouve souvent par paire.
3. Le Tanta, Phaner pallescens, est un lémurien gris roux. Une bande noire traverse son dos et deux bandes noires soulignent le dessus de ses yeux. Sa queue et ses pattes sont sombres. Ce nocturne vit dans la forêt dense sèche et les fourrés épineux. On le voit à partir de 18 heures.
4. Le flamant rose, Phoenicopterus ruber, et flamant nain, Phoeniconiais minor sont deux oiseaux d’eau migrateurs qui vivent sur les lacs Ambondro et Sirave.
5. La Sarcelle de Bernier, Anas bernieri, est aussi un oiseau endémique des lacs Ambondro et Sirave. Elle est classée en danger (EN) selon l’IUCN en 2008.
6. L’Alcedo vintsioides ou Vintsy est un oiseau d’eau endémique de Madagascar.
7. Le Tylas Tylas eduardi, une espèce typique de l’Est de Madagascar, plus précisément de la forêt pluviale a été observée à Kirindy et elle est très commune dans cette forêt sèche et caducifoliée de l’Ouest de Madagascar.
-La flore :
L’écosystème charnière du Kirindy Mitea a aussi créé une variété de flore assez particulière. 185 espèces végétales différentes ont été enregistrées dans cette aire protégée.
-Le meilleur de la flore du Kirindy Mitea :
1. Le Baobab, Adansonia grandidieri. Arbre gigantesque pouvant atteindre 40m de haut. Son écorce permet de confectionner des cordes et des toitures.
2. Le Givotia madagascariensis, qui fournit du bois pour la construction de pirogues.
3. L’Albizzia greveana qui donne des planches pour la confection de goélettes et de cercueils.
4. Le Colvillera racemosa, proche parent du flamboyant. Cet arbre est une explosion de couleurs chatoyantes.
5. L’Uncarina stellulifera ou farehitsa. C’est un arbre assez curieux. Ses fruits sont pourvus de longs prolongements rigides avec des crochets aigus. Ils collent à la main, les crochets s’accrochent aux doigts. Les villageois les utilisent comme pièges à rats.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More