Pages

samedi 7 avril 2012

La Réserve Spéciale d'Ambohitantely

La Réserve Spéciale d'Ambohitantely
La Réserve Spéciale d'Ambohitantely se trouve dans la région d’Analamanga. Cette réserve abrite les derniers vestiges de forêt du plateau central. Elle est la passerelle entre les forêts denses humides sempervirentes de haute altitude et les forêts sclérophylles de moyenne altitude de Madagascar. C’est aussi le royaume du lémurien Eulemur fulvus et le ciel de prédilection des oiseaux. GPS : 47° 12' et 47° 20' de longitude Est et 18° 04 et 18° 14' de latitude Sud. La Réserve Spéciale d’Ambohitantely est à 140 km au Nord Ouest d'Antananarivo, dans le district d'Ankazobe. Elle couvre le rebord Sud Est du Tampoketsa d'Ankazobe. Ambohitantely, c’est aussi 1.800 ha de forêt naturelle et 3.800 ha de savane herbeuse. Cette Réserve Spéciale est l’unique aire protégée dans la région d’Analamanga.
-LA FAUNE : Le lémurien Eulemur fulvus et quelques variétés endémiques d’oiseaux sont les espèces rares d’Ambohitantely. Sur les 12 espèces de mammifères recensés,  trois sont des Lémuriens. Ce sont le Microcebus rufus et Avahi laniger, tous deux nocturnes, et l’Eulemur fulvus, diurne (cathéméral). La réserve renferme aussi des rongeurs et des espèces du genre Microgale. Chez les oiseaux, 48 espèces sont dénombrées. La plupart sont endémiques de Madagascar mais aucune n’est endémique d'Ambohitantely. Deux espèces menacées sont recensées à savoir le Madagascar Harrier Circus macroscles, une espèce classée vulnérable (VU) d’après l’IUCN, 2008 et le Lophotibis cristata ou Ibis huppé de Madagascar. La RS d’Ambohitantely est la seule aire protégée qui abrite le Madagascar harrier. 17 espèces d’amphibiens et autant de reptiles ainsi que des rongeurs complètent la liste d’Ambohitantely.
-LA FLORE : La moitié de la Réserve Spéciale d’Ambohitantely est occupée par la forêt naturelle, 35% de savane herbeuse et 15% de plantations exotiques. Au cœur de la réserve, on a une forêt ripicole  dans les bas fonds : les troncs d’arbres ont un gros diamètre. La canopée est de 16m, sur la forêt de haut versant. Dans la forêt de plateau, les arbres forment une voûte de 6 à 8m de hauteur. Enfin, dans les forêts de crête, les tiges sont fines.  La Réserve Spéciale d’Ambohitantely est connue pour son étonnant peuplement de palmiers dont le Dypsis decipiens, espèce endémique du centre de Madagascar localisé, entre Ankazobe et Fianarantsoa. C’est un palmier qui pousse surtout dans les lisières et sur les pentes, l'espèce ne s'adaptant pas au cœur de la forêt. 35 familles de végétaux sont rencontrées dans la réserve spéciale d’Ambohitantely.
De Mai à Octobre, il fait froid à Ambohitantely : portez des vêtements chauds. De novembre à mars, n’oubliez pas vos coupe-vent. Il n’y a pas de marché sur place, vous devez vous approvisionner en nourriture à Ankazobe, qui a également un centre de santé, en cas d’urgence.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More