Pages

jeudi 19 avril 2012

Réserves Spéciales de Mangerivola

Rhopalocarpus louvelii: Fleur endémique à Madagascar
La Réserve Spéciale de Mangerivola se situe pour partie dans le district de Brickaville et pour partie dans le district de Toamasina II dans la Région Atsinanana, dans l’Est de l’aile. La réserve est à cheval sur les deux communes rurales d’Anjahamana et Ambalandrondra. C’est encore à ce jour une région isolée, à défaut d'infrastructure routière. La Réserve Spéciale de Mangerivola s’étend sur 13 005 ha. Mangerivola est à moins de 50 Km à vol d’oiseau de Toamasina mais elle reste isolée, du fait des routes généralement précaires. Pour parvenir à l’accès principal de la Réserve à Anjahamana, au Sud, il faut emprunter la piste reliant Ampasimadinika-Andranobolahy et sur la RN2. À partir d'Anjahamana, le trajet se fait à pied. Comptez une journée de marche pour atteindre Andratambazaha, dans la limite Sud. Il faut plusieurs jours pour rejoindre Fito Sahavavy, qui est l’accès à la réserve dans sa limite Nord.
Le rôle stratégique de la Réserve Spéciale de Mangerivola en terme de biodiversité est importants car elle constitue :
-un refuge des espèces rares et menacées de Madagascar ;
-un réservoir génétique ;
-une forêt riche en biodiversité ;
-une zone de recherches scientifiques.
En termes de représentation : sa Forêt Dense Humide Sempervirente de 300 à 1 400 m forme la connexion du bloc forestier à l’Ouest au corridor Mantadia – Zahamena. La Réserve Spéciale de Mangerivola possède une diversité faunistique élevée.
-La Faune :
L’avifaune :
100 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans la Réserve Spéciale de Mangerivola. Il faut signaler la présence de :
1.Eutriorchis astur ou l’Aigle serpentaire Malagasy d’une des plus rares espèces de rapaces du Monde.
2.Tyto soumagnei (Hibou rouge) considérée comme l’une des plus rares espèces endémiques de Madagascar et le plus en danger des hiboux dans le monde.
Sans oublier les espèces comme Oriolia bernieri, Euryceros prevostii, Lophotibis cristata, Accipiter madagascariensis, Mesitornis unicolor, Atelornis crossleyi, Brachypteracias leptosomus, Hipositta corallirostris, Oriolia bernieri, Pseudocosyphus sharpei, Hartertula flavoviridis qui sont considérées comme des espèces indicatrices des forêts moins dégradées et non perturbées.
Sur les espèces qui y sont recensées : 63 sont endémiques de Madagascar, 23 de la région et 33 parmi les 79 typiques du domaine de l’Est. La majorité de ces espèces d’oiseaux est localisée dans les forêts denses humides de basse et de moyenne altitude.
Les Mammifères : La Réserve renferme les espèces de Lémuriens caractéristiques du Centre Est du Corridor Mantadia – Zahamena.
On trouve parmi les lémuriens :
1.Le Babakoto ou Indri indri;
2. Le Simpona ou Propithecus;
3. Le Varikandana ou Varecia variegata variegata,
4. Le Varika ou Eulemur fulvus,
5.Le Varika ou Eulemur rubriventer,
6.L’Hapaleur griseus,
7.Le Aye aye ou Daubentonia madagascariensis.
La faune micromammalienne est assez riche avec 13 espèces dont  4 espèces de rongeurs dont : Eliurus petteri, E. tanala, Nesomys rufus, Rattus rattus, et  9 espèces d’insectivores endémiques Microgale longicaudata, Microgale thomasi, M. principula, M. talazaci, M. drouhardi, M. parvula, Oryzorictines hova, Tenrec ecaudatus, Setifer setosus.
Les reptiles : On recense à Mangerivola 19 espèces de Reptiles ont été recensées dans la Réserve Spéciale de Mangerivola. La partie Ouest de la Réserve, moins perturbée par les activités humaines, est plus riche que la partie Est. On trouve le Calumma gallus et Calumma furcifer, abondants dans les formations primaires, le Boa manditra est déclaré menacer par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) avec un statut de conservation VU (vulnérable).

-La flore :
La diversité Floristique :
On a pu recenser 66 familles avec 169 genres répartis en 325 espèces. Les familles recensées jusqu’à ce jour représentent 31,4% des 210 familles connues dans la flore Malagasy. Parmi les espèces les plus représentées avec leurs familles respectives on trouve :   
-Les Rubiaceae : 30 espèces Canthium bosserii ; Mapouria ; Gaerinera obovata ; G. phanerophlebia ; Pauridiantha lyalii
-Les Euphorbiaceae : 29 espèces Lautembergia coriacea ; Anthostema madagascariensis ; Uapacca densifolia ; Omphalea biglandulosa ; Deutermallotus ;micranthus
-Les Clusiaceae : 15 espèces, Symphonia fasciculata ; Garcinia longipedicellata ; Mammea bongo ; Symphonia pauciflora
-Les Lauraceae : 20 espèces Ocotea cymosa ; Ravensara acuminata ; Ocotea laevis ; Potameia thouarsii.
Sur 66 familles rencontrées, 4 sont endémiques dont :
-Les Sphaerosepalaceae représentée par 3 espèces avec Rhopalocarpus louvelii, Rhopalocarpus coriaceus, Rhopalocarpus lucidus,
-Les Sarcolaenaceae représentée par l’espèce Schizolaena rosea,
-Les Asteropeiaceae représentée par l’unique espèce Asteropeia micraster,
-Les Physenaceae, avec l’espèce Physena madagascariensis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More